Le Yoga…mais qu’est ce que c’est?

C’est tout à fait par hasard (si on croit au hasard) que je suis tombé sur l’annonce de ces cours de Yoga que j’ai testé. Sur le chemin du développement personnel, j’ai eu envie d’essayer le Yoga. Cette pratique dont tout le monde parle, pour les bénéfices sur notre corps et notre mental. Je suis sortie un peu de ma zone de confort. Ce n’était pas dans mon quartier, pas trop loin non plus, mais déjà plusieurs pas…  

Séance sur la plage de Vaï, Lasithi- Grèce

C’est au métro Rambuteau dans les locaux des Studios Australes où les salles au sous-sol sont claires et la pierre omniprésente. Les tapis aux différentes couleurs sont disposés et Katya Deno, jolie jeune femme blonde de 37 ans, m’accueille avec son charmant accent Russe.

Les cours de Yoga se font en français et en russe. C’est avec plaisir qu’elle accepte de répondre à mes quelques questions.

1) Brièvement Katya, qu’est-ce que le yoga, d’où vient-il ? Quelle est la particularité du Kundalini ?

Est- ce une pratique physique considérée comme sportive au final ? Le yoga est une pratique globale, c’est toute une philosophique de vie ! Il s’agit d’une pratique physique mais aussi ô combien spirituelle. Le Yoga est né en Inde, et qui signifie Unir, et se base sur le principe de l’union de notre conscience individuelle et de la conscience universelle.

Il part d’un travail complexe sur le corps, pour pouvoir ensuite apaiser le mental.

« Un sport ? non ! Mais c’est une pratique physique associé au spirituel. » Les postures accordées avec la respiration, permettent une meilleure méditation. Il existe plusieurs types de yoga. Hatha yoga étant la forme de yoga la plus connue. Celui-ci a plus de posture physique car c’est surtout le corps qui est travaillé. Il existe plusieurs types de yoga.

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (utilisation de postures statiques et dynamiques), respiratoire (par des techniques variées et sophistiquées) et intégrant la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).

Le kundalini yoga, est lui, comme le diamant du yoga. Il a différentes facettes, qui inclue les mantras, la méditation, le pranayama, et le corps qui sont travaillés. Plus complet, il permet le travail des Centres énergétiques, des chakras, des glandes respiratoires, ainsi que des énergies masculines et féminines.

Est- ce contraire à la Religion ?! Non, au contraire, cette pratique est ouverte à tous les croyants ou non. On ne vénère pas un dieu, puisqu’il y a également des athéistes qui le pratiquent. C’est un message de respect envers soi-même, et les autres, mais aussi de l’univers au-dessus de nous. C’est avoir une part de soi divine à l’intérieur de nous, ce qui au contraire est véhiculé par toutes les religions.

2) Quand et comment avez- vous commencé le Yoga ? Quel est votre parcours ?

J’ai eu un vrai coup de cœur, suite à un stage de développement personnel, il y a 6 ans. Au bout d’un an, j’ai rapidement fait la formation pour devenir professeur de Yoga. La formation qui dure un an est un vrai défi, et force un certain dépassement de soi. Yogi Bhajan, l’indien qui a apporté et offert à l’occident cette pratique (d’abord en Amérique puis dans le reste du monde), a dit « je suis venu pour enseigner, pour que les enseignants, puisse à leur tour enseigner », d’où l’importance de la transmission, et de l’enseignement.

3) Quels sont les bienfaits du Yoga ? Qu’est que cela apporte vraiment aux gens ?

Les bienfaits sont nombreux, d’abord la gestion du stress, et des émotions. Le corps est travaillé dans le but d’arriver à un état de relaxation.

La relaxation ayant un effet indéniable sur le système nerveux de l’homme. Ensuite il permet d’apaiser son mental, ne pas se fixer sur ses pensées, apprendre à surfer sur ces vagues mentales.Les ruminations intérieures, pas facile de s’en débarrasser ? Ce n’est pas facile au début, mais plus l’on pratique, plus on y arrive.

4) A qui cela s’adresse ? Y-a-t-il un type de personne précises en particulier ?  

Je remarque après 3 cours la forte présence d’hommes, là où je m’attendais à voir surtout des femmes… comment expliquer cet attrait des hommes ? Sont-ils plus réguliers ? « Il est ouvert à tout le monde, le Kundalini Yoga ! » Des personnes jeunes comme des personnes de 70 ans, il y a même des adolescents qui viennent avec leurs parents. Il est vrai qu’il faut avoir une certaine conscience pour s’y intéresser. Les postures étant assez dynamiques, les hommes s’y intéressent de plus en plus. Il y a un éveil pour la pratique du développement personnel et spirituel. Les gens se cherchent plus, et ce ne sont plus, que les femmes qui sont concernés, mais les hommes aussi.

5) Existe-il des indications de lieux, d’endroit, de place en particuliers pour la pratique du yoga, ou peut-elle se pratiquer partout ?

Il peut se pratiquer n’importe où, même en plein air, chez soi en individuel, et en groupe pour une plus grande énergie.

6) En termes de temps et de fréquence, qu’est- ce que vous conseiller ?

Est-ce à pratiquer le matin, le soir…une fois par semaine, deux ??

Moi je fais le Sadhana matinal, ce sont des mantras, méditations et exercices physiques d’1heure

 environ en tant que professeur.

Mon conseil de fréquence :  à pratiquer chez soi quotidiennement, commencer avec une série, pendant 40 jours, même en petite quantité 15 à 30 minutes. Et puis pour la pratique de groupe entre 1 et 2 fois par semaine, c’est très bien.

Katya Deno

Katya qui souhaiterait ouvrir sa propre école, vient d’obtenir son diplôme de coach de vie, et continue à apporter du bien-être autour de soi. Elle est également attachée à la culture russe et participe à la promotion d’évènements culturels russes à Paris. Pour plus d’informations, retrouvez les événements sur https://www.facebook.com/katya.deno

Pour ma part, depuis plus de 3  mois, je pratique le yoga, et je peux vous dire que je ne suis pas près d’arrêter. Celui-ci m’a permis de mieux maîtriser et canaliser mes émotions, à mieux contrôler ma respiration, à me recharger en énergie vitale, à améliorer la qualité de mon sommeil et, à être plus centrée, plus à l’écoute de moi-même et des autres.

Pour toutes ces raisons, je vous dis :  Sat Nam !

San@

2 commentaires sur “Le Yoga…mais qu’est ce que c’est?

Les commentaires sont fermés.